3 astuces pour faire des économies d’énergie

La question des économies d'énergie est désormais étroitement liée à celle du respect de l'environnement. Une utilisation consciente des ressources que la nature met à disposition et un changement dans ses habitudes de consommation constituent un premier pas vers la réduction des déchets et la promotion du développement durable. L'utilisation fréquente des transports publics et la diminution de l'utilisation de la voiture, la régulation de la température des installations domestiques, l'élimination correcte des déchets et la gestion optimale des appareils électroménagers et des systèmes d'éclairage sont autant d'actions à entreprendre pour économiser l'énergie au quotidien, au bureau comme à la maison.

Réguler la température de la pièce

Au bureau ou à la maison, maintenez la température intérieure autour de 18°-19°C pendant les mois d'hiver et pas en dessous de 25°C pendant les mois d'été. La nuit, vous pouvez maintenir la limite à 16°C ou éteindre le système lorsque vous n'êtes pas à la maison pour réaliser une économie supplémentaire de 10% sur votre facture d'énergie. Choisir.com vous conseille pour faire de économies. Rendez-vous sur leur site et bénéficiez d'une comparaison gratuite des différents fournisseurs d'énergie.

Utiliser correctement les appareils

Une gestion optimale et intelligente des appareils électroménagers assure une réduction significative de la consommation, ce qui permet d'économiser de l'énergie dans la vie quotidienne. Utiliser les machines à laver et les lave-vaisselle à pleine charge et les nettoyer et détartrer avec de l'eau et de l'acide citrique améliore l'efficacité et réduit les factures d'énergie. Le four électrique, l'un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie, absorbe de grandes quantités d'énergie. Pour en tirer le meilleur parti, il est conseillé d'éviter le préchauffage et de l'éteindre avant la fin de la cuisson pour exploiter la chaleur résiduelle. Un nettoyage et un entretien appropriés garantissent un meilleur fonctionnement, évitant les pertes de chaleur et le gaspillage d'énergie. Quant au réfrigérateur, la meilleure façon de l'utiliser correctement et d'économiser de l'énergie dans la vie quotidienne est de le placer loin des sources de chaleur et des meubles pour éviter une surchauffe excessive qui compromettrait son fonctionnement. Les pertes de chaleur génèrent une forte consommation d'énergie et une augmentation des factures d'énergie.

Choisissez des lampes à économie d'énergie

Parmi les actions les plus utiles pour réduire la consommation d'énergie, celles qui vous permettent de réduire de manière optimale votre facture d'électricité incluent l'éclairage. Choisir des ampoules à économie d'énergie, comme les LED, ou les remplacer par des lampes fluorescentes traditionnelles permet de réduire considérablement les coûts d'électricité, en diminuant de 80 % votre facture d'électricité tout en garantissant des performances élevées. En outre, l'installation de capteurs de présence, qui régulent automatiquement l'allumage et l'extinction des lumières dans les pièces moins utilisées ou dans les zones de passage, comme les couloirs, par exemple, permet d'économiser de l'énergie au quotidien. En outre, l'intensité de l'éclairage artificiel peut être adaptée à l'éclairage naturel à l'aide de gradateurs ou de capteurs de lumière du jour afin de réduire la consommation d'éclairage.