Le lave-linge est l'un des appareils les plus utiles et les plus utilisés dans une maison. Le fait de vivre sans elle serait pour le moins impossible de nos jours, mais comment peut-on éviter les augmentations excessives de vos factures d'électricité et d'eau ? Voici quelques conseils pour économiser de l'argent sur votre facture d'électricité sans renoncer à votre linge propre et qui sent bon.
Comment faut-il utiliser correctement la machine à laver
Le choix du moment de la journée où l'énergie est la moins chère est un bon moyen d'économiser de l'argent, mais pas le seul. Si vous voulez réduire vos factures d'énergie, l'utilisation correcte du lave-linge joue également un rôle essentiel. Voyez ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.
Évitez le prélavage : à moins que le linge ne soit particulièrement sale, le prélavage n'est pas nécessaire. C'est le moment où le lave-linge consomme le plus d'eau et d'électricité car il doit porter l'eau à température. Si l'on ne peut vraiment pas se passer du prélavage, on peut faire démarrer le lave-linge pendant environ 10 minutes, l'arrêter pendant une heure pour laisser tremper le linge et, une fois ce temps écoulé, relancer le cycle de lavage normal.
Choisissez la classe énergétique supérieure : les appareils trop vieux doivent être remplacés par des appareils à faible consommation. Ainsi, si l'on veut acheter un nouveau lave-linge, il est préférable de choisir ceux qui appartiennent aux classes A, A+ et A++.
Utilisez la machine à laver à pleine charge sans exagérer
Même si votre chemise ou votre pantalon préféré est sale, ne soyez pas tenté de le laver. Il est préférable d'attendre d'avoir la bonne quantité de linge sale pour pouvoir utiliser le lave-linge à pleine charge, ce qui permettra également d'économiser de l'eau et d'obtenir un meilleur résultat. Bien que le lave-linge ne doive pas être utilisé à vide, il est également vrai qu'il faut éviter de le surcharger car l'appareil aura du mal à terminer le lavage, ce qui entraînera une consommation plus élevée.
Optez pour des températures basses
Le lavage du linge à 30° est un excellent moyen d'économiser sur vos factures d'énergie tout en respectant vos vêtements, même les plus délicats. Si votre linge nécessite des programmes plus longs, il est préférable d'opter pour les programmes éco, qui permettent d'économiser jusqu'à 30 - 40 % d'énergie. Le nettoyage régulier de votre machine à laver est également un excellent moyen de maîtriser la consommation d'énergie et d'éviter de ruiner votre garde-robe. L'entretien ne demande pas beaucoup d'efforts, il suffit de nettoyer le filtre tous les deux mois et il sera toujours comme neuf.