Quel est le rendement énergétique d’un feu de cheminée ?

La performance des appareils de chauffage au bois tels que les cheminées est le critère de base à considérer lors de l'achat. C'est la chaleur que vous pouvez obtenir du bois. Plus il est élevé, meilleures sont les performances énergétiques : le poêle consomme moins de bois tout en chauffant correctement la maison, ne consomme pas trop d'énergie, et ne libère pas de particules polluantes.

Choisissez un insert fermé

L'efficacité d'une cheminée à foyer ouvert est d'environ 10 %. Il n'est pas permis de considérer une cheminée ouverte comme la vitesse de chauffe effective d'un insert fermé. De plus, les cheminées à foyer ouvert émettent beaucoup de polluants. Par conséquent, la première étape pour obtenir de meilleures performances devrait être de fermer votre cheminée. Si vous possédez un plug-in en bois depuis plusieurs années, pensez à le remplacer. En effet, le rendement moyen des équipements vendus dans les années 2000 était de 50 %, alors que la norme actuelle est d'au moins 70 %.

Définissez le dimensionnement de votre appareil

Le choix de la puissance du foyer affectera l'efficacité des appareils électriques. En effet, si l'appareil est trop grand et trop puissant pour chauffer la surface, la température montera trop haut, obligeant l'utilisateur à réduire la chaleur dans la cheminée. Olivier Grelier, Président de la Commission Chauffage Bois Domestique du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), précise : " Ce type d'usage peut être très polluant ". Il faut adapter la puissance des équipements à la surface à chauffer. Il est nécessaire d'étudier l'isolation de la maison. Grade (qui peut être estimé en fonction de l'année de construction du bâtiment), de la superficie de la pièce où sera installée la cheminée et de l'emplacement où la puissance du plug-in sera évaluée après configuration. Plus précisément, il est généralement admis qu'il faut 1 Kw pour chauffer 10 mètres carrés.

Faites installer votre appareil par un professionnel

Le fait de confier l'installation du matériel à des professionnels est l'une des principales conditions pour que les inserts à bois fonctionnent au meilleur rendement. Il est fortement recommandé de choisir un installateur labellisé « Agréé Environnemental Reconnu » (RGE). Ainsi, vous garantirez que l'installation sera effectuée conformément aux normes en vigueur et que votre assurance ne sera pas annulée en cas de sinistre. En revanche, l'installation est un moment privilégié pendant lequel vous pouvez poser aux professionnels toutes les questions sur la bonne utilisation de votre matériel. Afin de bénéficier de crédits d'impôts propices au développement durable, une condition nécessaire est de demander à des professionnels d'acheter et d'installer les équipements sélectionnés.