Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Une éolienne moderne de bonne qualité a généralement une durée de vie de 20 ans, mais cette durée peut être portée à 25 ans ou plus en fonction des facteurs environnementaux et des procédures de maintenance correctes. Cela est dû en partie à la structure même des éoliennes, puisque les pales et la tour ne sont fixées qu'à une extrémité de la structure et sont donc exposées à toute la force du vent. Bien entendu, plus la vitesse du vent augmente, plus les charges auxquelles les turbines sont soumises augmentent. Elles peuvent atteindre des niveaux presque 100 fois supérieurs aux charges de conception à la vitesse nominale du vent. C'est pourquoi de nombreuses éoliennes sont conçues pour s'arrêter afin de se protéger à des vitesses de vent plus élevées.

Facteurs qui déterminent la durée de vie d'une éolienne

L'un des principaux facteurs qui déterminent la durée de vie d'une éolienne sont les conditions environnementales auxquelles l'industrie éolienne est confrontée. Ces conditions sont spécifiques au site et comprennent les vitesses moyennes du vent, l'intensité des turbulences et (pour les exploitants de parcs éoliens en mer) la charge cyclique des fondations, des structures d'enveloppe et des monopiles causée par les vagues. À ces facteurs environnementaux s'ajoutent les préoccupations habituelles pour toute structure, à savoir la défaillance par fatigue due à l'utilisation pendant la durée de vie de l'actif. Il s'agit d'une variété de pièces et de composants différents, des pales d'éoliennes au câblage et aux systèmes hydrauliques.

Peut-on prolonger leur durée de vie ?

Le cycle de vie d'une éolienne peut être prolongé grâce à une surveillance et un entretien attentifs. Pour cela, il faut évaluer l'état de l'actif et le comparer à la durée de vie de l'éolienne, en fonction des charges et de la fatigue prévues ainsi que des facteurs environnementaux du site éolien. Ces évaluations permettront de déterminer si la poursuite de l'exploitation est possible et si des composants doivent être remplacés pour prolonger la durée de vie de la structure globale. Cette évaluation est connue sous le nom d'évaluation de l'extension de la durée de vie et comprend une analyse théorique et pratique, telle que des inspections sur site et l'évaluation des données de charge de conception.

À quelle fréquence les éoliennes doivent-elles être entretenues ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la quantité réelle de maintenance nécessaire pour maintenir un actif éolien en fonctionnement varie en fonction de facteurs tels que les conditions d'exploitation spécifiques et les matériaux utilisés. Cependant, les éoliennes nécessitent généralement des contrôles de maintenance préventive deux ou trois fois par an. La nécessité de ces contrôles peut augmenter au fur et à mesure que l'éolienne vieillit et nécessite plus de maintenance pour rester en fonctionnement.